définition

L'agénésie dentaire se définit comme l'absence de formation d'une dent. Elle peut aussi être appelée hypodontie. L'organisme ne fabrique pas le germe de la dent, elle n'apparaîtra donc pas en bouche et ne sera pas visible non plus à la radiographie.

Prévalence

Les agénésies sont relativement fréquentes. On estime la prévalence de cette anomalie à 5-6% de la population européenne (1/18). Elle se retrouve principalement au niveau des dents définitives.

Lorsque ce trouble affecte les dents de lait, on le retrouve souvent sur les dents permanentes.

Les agénésies des dents de sagesse sont les plus fréquentes 10 à 30 % de la population. On dit souvent avec humour qu'il s'agit d'une évolution de l'espèce humaine (ce qui est faux puisqu'il n' y a pas de sélection naturelle dans ces cas). Les patients en tirent plutôt un bénéfice: moins de dents de sagesse à retirer...

Les agénésies des prémolaires (principalement les 2èmes prémolaires du bas: dents 35 et 45) sont les deuxièmes plus fréquemment rencontrées (environ 32 % des cas). Il est parfois décidé de conserver les molaires de lait autant que possible. Malheureusement, celles-ci n'étant pas aussi solides que des dents définitives, il est rare de pouvoir les conserver au-delà de l'âge de 35-40 ans.

Enfin, les agénésies se retrouvent aussi souvent sur les incisives latérales supérieures (environ 27 % des cas). Elles peuvent être uni ou bilatérales. Parfois, une des deux incisives est présente mais de forme réduite (en "grain de riz").

Les causes

Les deux principales raisons de l'absence de formation d'un germe sont:

• les facteurs environnementaux (infection, traumatisme au moment de la formation des germes, médicaments durant la grossesse...)
  • des facteurs génétiques

De nombreux gènes ont été mis en causes dans ces formes familiales. Il s'agit principalement d'une transmission autosomique dominante: cette anomalie passe d'une génération à l'autre si le parent porteur la transmet à son enfant et elle affecte autant les individus de chaque sexe. On retrouve toutefois d'autres formes de transmissions (récessives ou liées au chromosome X).

Lorsqu'un parent ou un membre d'une fratrie est affecté par des agénésies, il peut être intéressant de contrôler le reste de la famille en faisant passer par exemple une radiographie panoramique au moment de la formation des germes définitifs. Un diagnostic précoce peut permettre un meilleur suivi et un meilleur choix de traitement.

Les traitements

Ils sont de 3 ordres:

• Maintien de la dent de lait à l'âge adulte avec éventuel traitement prothétique (couronne, facette, onlay...) si la dent s'use trop vite.
  • Orthodontie pour faire migrer les dents voisines et ainsi combler l'espace libre
  • Solution prothétique et implantaire. La solution de l'implant est souvent la plus pérenne et surtout la moins délabrante. C'est celle qui est la plus souvent retenue par les patients. Malheureusement, comme il est préférable d'attendre la fin de croissance pour poser un implant, il faut accepter une temporisation durant cette phase de croissance avec une solution de prothèse provisoire (petit appareil amovible, bridge collé...).

En cas d'agénésie dentaire, votre dentiste et votre orthodontiste seront à même d'évaluer avec vous la meilleure solution adaptée à votre situation et de vous proposer toutes les options de traitements.

Prise en charge par l'Assurance Maladie

La pose d'implants prothétiques chez les enfants de plus de 6 ans et jusqu'à la fin de la croissance, présentant des agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare, est prise en charge par l'Assurance Maladie depuis le 28 juin 2007. Cette prise en charge a été étendue à l'adulte le 9 janvier 2012. L’agénésie dentaire doit être liée à une maladie rare confirmée par un généticien ou un praticien d'un centre de référence ou de compétence des maladies rares.

source: orphanet