En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Un Implant Dentaire,
Qu'est-ce que c'est ?
Pose d'implants:
Comment se déroule un traitement implantaire ?
Examens préalables:
Avant chaque intervention, nous réalisons une analyse complète par une radiographie en 3D
Pour chaque situation...
une solution...
Un implant:
Est-ce que ça fait mal ?
Les implants,
une solution adaptée à tous les âges
Implants:
en Titane ou en Céramique ?

Index de l'article

Lorsque le volume osseux residuel n'est pas suffisant à une pose d'implants simple, il est souvent possible de restaurer cette anatomie osseuse par des techniques de "greffes". Une fois cette anatomie osseuse reconstituée, il est alors possible de positionner de manière classique des implants.

 

 


 

1. Les comblements sinusiens

 

 Les prémolaires et molaires supérieures se trouvent implantées sous une cavité aérienne appelée le sinus maxillaire. Lors d'édentations dans ces secteurs, il arrive assez souvent que le volume osseux disponible sous les sinus ne permette pas la pose d'implants directement. Il est parfois nécessaire de recréer un volume osseux afin de supporter les futurs implants. Il s'agit des comblements du plancher sinusien. Deux techniques peuvent être employées en fonction de l'importance du volume osseux manquant.

1. par voie latérale ou "sinus-lift"

Il s'agit du comblement osseux du plancher du sinus maxillaire en vue de la pose d'implants dans le secteur molaire-prémolaire supérieur lorsque le volume existant est insuffisant en hauteur (< 6-8mm). Cette intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale. Il s'agit de placer un matériau ostéoconduteur ("créateur d'os") sous la membrane sinusienne qui aura été soulevée préalablement. Plusieurs types de matériaux sont couramment utilisés: de l'os du patient, une matrice osseuse d'origine animale ou des matériaux synthétiques. Dans la mesure où actuellement, les études cliniques nous montrent un taux de succès très important pour ce genre d'intervention avec les matériaux d'origine animale, ceux-ci seront préférentiellement employés à notre cabinet.

Lorsque la pose des implants simultanée n'est pas possible, un délai d'attente de cicatrisation de 6 mois est nécessaire entre le comblement du plancher sinusien et l'implantation.

exemple:

 sinus-lift  
 sinus-lift  sinus-lift
 sinus-lift  sinus-lift

en vidéo:

 


 

2. par voie crestale ou "technique de Summers"

Il s'agit, là encore d'un technique de comblement osseux du plancher du sinus maxillaire en vue de la pose d'implants dans le secteur molaire-prémolaire supérieur lorsque le volume existant est insuffisant en hauteur. Dans ce cas les implants sont posés dans la même séance par une technique d'impaction.

 

 technique de Summers technique de Summers
 technique de Summers  technique de Summers
 technique de Summers  technique de Summers
 technique de Summers  



L'utilisation de l'une ou l'autre de ces 2 techniques dépend des conditions cliniques. Un examen rigoureux, éventuellement complété d'un examen radiologique en 3D (Dentascanner ou Cone Beam) voire d'une consultation chez un médecin ORL, est un préalable indispensable à ce type d'intervention.

 Le délai de cicatrisation pour ce type d'intervention augmente bien évidemment par rapport à une technique classique. (6 mois minimum).


 

2. Les greffes d'apposition

 

Lorsque l'épaisseur et/ou la hauteur de la crête osseuse n'est plus suffisante pour supporter un implant, il conviendra de rétablir le volume osseux avant de positionner les implants.

Ces appositions peuvent se faire par adjonction d'un greffon osseux prélevé en bouche ou par adjonction de biomatériaux ostéogéniques. Ces matériaux peuvent être d'origine synthétique, animale voire humaine. Ils seront "intégrés" progressivement par l'organisme et "transformés" en une nouvelle crête osseuse favorable à une implantation.

e-max.it: your social media marketing partner