Index de l'article

scellement des sillons des dents chez les enfants
L'application professionnelle de "sealants" dentaires sur les surfaces de mastication des dents est une mesure importante de prévention des caries, qui complète l'utilisation du fluor. L'utilisation en combinaison, a le potentiel de pratiquement éliminer les caries dentaires de tous les enfants. (environ 75% de caries en moins).

Le scellement de sillons ou "sealant" est un moyen simple, efficace, peu onéreux et dont l'efficacité a été très largement démontrée de prévenir les caries de sillons des dents masticatrices.

1. Qu'est-ce que c'est?

• Le sealant est un revêtement en résine fluide (sorte de vernis) qui aide à prévenir la carie dentaire lorsqu'il est appliqué sur la surface masticatrice des dents.
    • Les surfaces de mastication des molaires et des prémolaires permanentes sont striées de lignes , de puits et de fissures, qui sont difficiles à nettoyer. Les bactéries responsables des caries se développent dans ces anfractuosités.
    • Quand un sealant est placé dans ces rainures et ces fissures, il les protège de la plaque dentaire et des résidus alimentaires. Cela réduit le risque de carie. En général, ils relarguent du fluor, augmentant ainsi leur efficacité.
    • Le sealant est appliqué sur une dent nettoyée et traitée, il est alors lié chimiquement à elle.
    • Il s'agit d'un traitement rapide et indolore. Aucune anesthésie n'est nécessaire.
    • Les sealants sont de la couleur des dents et sont très discrets.
    • Ils peuvent durer de nombreuses années
dent à risque dent protégée

2. Quand la dent doit-elle être scellée ?

• Une dent doit être scellée peu de temps après son éruption.
  • Une dent dont l'éruption est récente n'est pas encore complètement calcifiée (durcie) et est sensible aux dégradations.
  • Le plus tôt elle peut être protégée par vernis étanche, le mieux elle résistera.
  • Ces produits d'étanchéité seront vérifiés par votre dentiste à chaque contrôle.
  • Ils peuvent être réparés ou remplacés si nécessaire.

3. Quelles dents doivent être scellées ?

• Les molaires permanentes sont les dents les plus fréquemment scellées.
  • Lorsque les prémolaires sont profondément rainurées, elles devraient aussi être traitées.
  • Jusqu'à 90% des caries dentaires chez les enfants se produisent dans les puits et fissures. Les dents les plus à risque sont de loin la première et la deuxième molaire permanente (dent de 6 ans et 12 ans).
  • Les dents de lait ne sont généralement pas traitées de cette façon.Toutefois, si les dents de lait sont très délabrées, cela peut-être un signe que l'enfant à une susceptibilité à la carie dentaire.
    Les dents permanentes devraient ensuite être scellées dès que possible (rapidement après leur éruption).

La Sécurité Sociale rembourse aujourd'hui largement ces soins pour les premières et deuxièmes molaires permanentes jusqu'à l'âge de 14 ans.

4. Procédure d'apposition des sealants

La flèche rouge indique un sillon très fin dans lequel les poils de brosse à dents ne pénètrent jamais. Le risque de carie est majeur dans ce cas.

Procédure

1. La dent est d'abord nettoyée
  2. Puis la surface de l'émail est traitée chimiquement.
  3. Le sealant est appliqué avec un pinceau fin.
  4. Le produit est polymérisé avec une petite lampe puis poli.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé: