minivis
Afin de réaliser des mouvements dentaires, les orthodontistes ont souvent besoin d’un ancrage qui offre une bonne résistance au déplacement. Traditionnellement, les orthodontistes ont recours à la traction extraorale pour renforcer l’ancrage intra-buccal.  Néanmoins, les patients portent rarement leur FEO (Forces Extra-Orales) 24 heures par jour, 7 jours par semaine. D’où certains échecs avec ce type d’ancrage.
Depuis quelques années sont apparues des alternatives intéressantes à ces forces extra-orales: l'utilisation des minivis orthodontiques.

Exemples de Force Extra-Orale:

force extra-orale

masques de Delaire

Exemples d'utilisation des minivis:

minivis orthodontique minivis orthodontique
 minivis orthodontique  minivis orthodontique

Protocole:

L'orthodontiste adresse le patient au chirurgien-dentiste après analyse et pose de l'indication d'un tel traitement.

Une anesthésie locale minime est alors pratiquée et les minivis sont alors posées sans aucune douleur. Il est assez rare que les patients décrivent la moindre douleur post-opératoire, il s'agit d'un acte chirurgical mineur.

Une fois la ou les minivis posées, le patient peut alors retourner quelques jours plus tard chez son orthodontiste afin d'appliquer des forces de mouvements dentaires sur ces micro-implants.

La dépose se fait dès que les minivis ne sont plus utiles, il n'est souvent même pas utile d'anesthésier pour le retrait tant cet acte est quasi-insensible.