La parodontie

La catégorie traitant des problèmes et des traitements concernant les tissus attenant aux dents (gencive, os...).

alzheimer

Les maladies parodontales représentent un problème bucco-dentaire assez répandu.

Outre la perte progressives des dents, une mauvaise haleine et des sensibilités dentaires accrues, ces maladies semblent avoir des liens très importants avec d’autres pathologies plus générales.

En effet, des chercheurs ont trouvé un lien entre des affections parodontales (maladie des os de la mâchoire et des gencives) avec la maladie d’Alzheimer.

Plusieurs bactéries sont incriminées dans ces problèmes gingivaux. Mais il semblerait que la bactérie connue sous le nom de Porphyromonas Gingivalis soit aussi en cause dans la progression de la maladie d’Alzheimer.

La maladie parodontale est une maladie où la structure des gencives et des os des mâchoires est graduellement détruite.

La cause principale des maladies de gencives est la plaque bactérienne. C'est une couche collante blanche de bactéries qui se forme constamment sur les dents. D'autres facteurs vont aussi affecter la santé des gencives, comme l'hérédité, le stress, le diabète, l'usage de la cigarette et les changements hormonaux importants (grossesse, ménopause).

Si la plaque n'est pas retirée, elle durcit en un dépôt rugueux et poreux appelé tartre. Les toxines (ou poisons) produites par les bactéries de la plaque irritent les gencives et peuvent les rendre rouges, sensibles, gonflées et elles deviennent sujettes à saigner plus facilement.

Avec la progression de la maladie, les toxines déclenchent un processus qui détruit le support autour des dents et forment des poches qui se remplissent encore plus de plaque. L'os qui supporte les dents peut être endommagé de façon permanente. Si les dents affectées ne sont pas traitées, elles vont devenir mobiles et éventuellement être perdues.