Index de l'article

dent carieLe traitement endo-canalaire est communément  appelé “traitement de racines” ou “traitement de dévitalisation”.

Il intervient généralement en cas d’atteinte de la pulpe. La pulpe est un tissu vivant compris au centre de chaque dent et correspond au nerf et aux vaisseaux sanguins de la dent (cf.article sur "les dents").

La nature de l’atteinte “pulpaire” est:

- soit par inflammation: on parle alors d’hyperhémie pulpaire et à un stade plus avancé de pulpite, autrement appelée”rage de dent”. Cette atteinte trouve une origine carieuse dans la grande majorité de cas. La carie est alors si profonde qu’elle se retrouve à proximité de la pulpe. Il arrive que l’origine soit un traumatisme avec fracture de la couronne dentaire. La fracture entraîne une perte de substance à proximité de la pulpe, voire dans la pulpe et on parle alors "d’effraction pulpaire”.

Les signes cliniques sont les suivants: vive douleurs spontanées et irradiantes de la dent concernée, accentuée par le froid et par la position couchée (en décubitus).

- soit par infection: on parle alors de nécrose pulpaire. Cette nécrose peut être d’origine infectieuse (nécrose septique) ou d’origine traumatique (nécrose aseptique). Elle peut intervenir après un traumatisme, ce qui se manifeste par des signes associés comme un abcès en regard de la dent concernée ou un changement de teinte de la dent (dyschromie).

Le signes cliniques sont un gonflement voire un abcès en regard de la dent concernée ainsi qu’une douleur à la pression. la dent ne répond plus au tests thermiques.

Le traitement endo-canalaire doit alors intervenir en cas d’atteinte irréversible de la pulpe dentaire, qu’elle soit d’origine inflammatoire ou infectieuse.